Montereau-Fault-Yonne aujourd'hui

Masterplan de la ville basse

niveau d'inondation supérieur à 2m

niveau d'inondation entre 1m et 2m

niveau d'inondation inférieur à 1m

Montereau-Fault-Yonne est une ville assez dense, elle a une densité de 1390 hab. /km2, pour un totale de 17 173 habitantes. On voit ce développement grâce à la présence de la Seine et l’Yonne en confluence, et aussi à la proximité des voies ferrées, de l’autoroute A5 et des grands centres industriels.
La ville est divisée en deux secteurs : la partie « haute » de la confluence, au nord de la Seine, qui accueille des logements sociaux pour les ouvriers.
Et la partie historique, qui se trouve dans la cote « basse » de la confluence, où on peut trouver aussi cinq écoles, un important pôle hospitalier, le siège de la Communauté des Communes et le musée de la faïencerie. En outre, dans la partie « basse » de Montereau il y a 300 immeubles et 571 maisons construites dans la zone inondable, qui accueillent 7 459 personnes.

Photos de l'inondation de juin 2016

Cette partie de la ville est donc la plus importante à analyser, parce qu’elle est la zone la plus risquée. L’approche est encadrée par un désir de comprendre et de quantifier le risque d'inondation. Une approche globale qui reconnaît la densité et la complexité du contexte, galvanise une communauté diversifiée de bénéficiaires et défend toute la ville, ses atouts et ses citoyens. On a donc pensé à un projet à deux échelles : une micro-échelle, qui a comme but l’adaptation et la mise aux normes des bâtiments existants. Et ainsi une autre, l’échelle urbaine, qui prévoit une augmentation des zones verts et des sols perméables, soit en centre-ville soit dans les zones autour.

Stratégie: retarder, stocker, décharger.

Fonctionnement et comparaison à la crue de juin 2016

La stratégie à l’échelle urbaine vise à croiser une ceinture verte, une zone verte protégée qui sert comme réservoir à l’échelle de la ville. À cet égard on prend comme exemple le Parc des Noues, qui se trouvent dans la ville basse de Montereau, au bout de notre parcours. Ce parc a un dénivelé de 3m entre son point le plus bas et le niveau de la rue, il est inondé chaque année et protège les bâtiments autour. On veut recréer le même système le long de la ceinture verte.
Le but de cette ceinture verte, qui va entourer la ville de Montereau, est d’arriver à mieux gérer le volume d’eau qui arrive pendant une crue. La stratégie globale de la ceinture verte déploie un paysage doux pour la défense de la ville. Des recommandations politiques
-flyers-, des lignes directrices et des infrastructures urbaines pour ralentir le ruissellement des eaux (RETARDER); un circuit d'infrastructure verte interconnectée pour stocker et diriger l'excès d'eau de pluie (STOCKER); et des voies alternatives pour soutenir le drainage (DECHARGER).

Masterplan du projet

niveau d'inondation supérieur à 2m

niveau d'inondation entre 1m et 2m

niveau d'inondation inférieur à 1m

La création de cette ceinture verte nous donne la possibilité d’augmenter les espaces verts de la ville de Montereau, de gérer l’absorption d’eau du sol et de exploiter les nouveaux et anciens espaces avec des usages permanents ou éphémères. Soit les espaces publics, déjà délimités par un périmètre, peuvent être protèges par des barrages ou des protections permanentes, soit les nouveaux espaces verts nous donnent la possibilité de profiter des autres espaces de la ville, qui avant était gâches. Tous au long de la ceinture verte on peut avoir des marchés temporaires, des kiosques ou des festivals saisonniers.
L’augmentation des espaces verts prévoit d’exproprier une partie des maisons dans la partie à côté de la gare de Montereau, et les travaux d’aménagements sont à la charge de la Communauté de Communes des deux fleuves qui a pris en charge l’aménagement de l’espace, l’environnement et les études des risques majeurs de la ville. Mais ces efforts ont la finalité d’augmenter la sécurité de la population et de redonner aux habitants la possibilité de pratiquer certaines activités qui sont devenues compliquées à cause des inondations.

1| Adapter les bâtiments publics

Tout comme les logements, les bâtiments publics peuvent être adaptés aux inondations. La plupart des édifices publics de Montereau se trouvent dans la ville basse. Il y a trois écoles au bord de la Seine. Une partie de l'hôptial, la bibliothèque, la Communauté de Communes, l'église et le conservatoire se trouvent dans un zone à risque +2m d'inondation. Avec les micro-interventions nous pouvons protéger les parties internes des bâtiments et donc leurs usagers. En creusant la ceinture verte le long du bord de la Seine, le niveau d'inondabilité des bâtiments baisse et ils sont ainsi mis en securité. Le reste des bâtiments publics dans le centre-ville peut être sauvegardés grâce à des systèmes de protection permanents ou temporaires. Il existe des barrages et des systèmes amovibles pour empêcher l'eau de pénétrer dans les murs et le périmètre des bâtiments. Chaque bâtiment public devrait être équipé en fonction de son niveau de risque sur le PPRI. Le projet "adapter l'existant" explique les différentes solutions d'adaptation.

L'hôpitral de Montereau-Fault-Yonne et l'école primaire de la Poterie

2| La création de nouveaux espaces de loisirs

Boulevard Chéreau, Montereau-Fault-Yonne

Pendant l'année, dans les periods de faible crue, exploitation des espaces de la ceinture verte pour des marches ou des foires.

3| La création de nouveaux espaces festivaliers

Zone naturelle, Varennes-Sur-Seine

Pendant l'année, dans les periods de faible crue, exploitation des espaces de la ceinture verte pour le "Festival Montereau Confluences".

4| Ré-qualification du bord de la Seine

Chemin du Gué Pucelle, Varenne-Sur-Seine

Pendant l'année, dans les periods de faible crue, exploitation des espaces de la ceinture verte pour des activites temporaires ou pour profiter de le bord de la Seine.

Projet "bâtir la résilience" à Montereau-Fault-Yonne

Une solution complète est au-delà de nos moyens, nous devons donc construire intelligemment et reconnaître où mieux concentrer nos ressources. Les investissements dans la réduction des risques, intégrés dans nos environnements bâtis, devraient également permettre des solutions « résilientes » pour la collectivité et pour l’économie. L’objectif est de gérer l'eau et de fournir des avantages conjoints qui améliorent la ville. Ce sont des innovations qui peuvent être reproduites et qui peuvent aider la collectivité à trouver un chemin durable pour vivre avec l'eau.

thèmes
carte
temporalité
dimension
programmes
connexion